8 mots et expressions à bannir de vos candidatures

Votre CV a besoin d’une mise à jour ? Profitez-en pour passer en revue la terminologie employée et bannir toutes ces expressions pré-formatées, le plus souvent vides de sens, que les recruteurs ne supportent plus de voir passer dans les dossiers de candidature.

En voici 8 qui sont autant de clichés qui n’impressionnent personne et qu’il vous faudra chasser au plus vite si vous souhaitez être crédible.

1. “Salaire négociable” 
Ne gaspillez pas une ligne de votre CV pour enfoncer une porte ouverte ! Pour autant, si le montant de la rémunération que vous désirez n’est pas négociable, ne l’indiquez pas sur votre CV, il serait dommage de vous priver d’une opportunité qui pourrait in fine vous intéresser…

2. “Références disponibles sur demande” 
Encore une évidence qui ne mérite pas d’apparaitre sur votre CV.

3. “En charge de ______”
Avoir été en charge d’une tâche ou d’une mission ne signifie pas que vous l’avez menée à bien et encore moins que vous vous en êtes tiré comme un chef ! Préférez des tournures de phrases qui sous entendent l’importance de votre participation dans la réussite du projet : vous avez assuré ‘le pilotage d’une mission’, ‘le management d’un projet’…

4. “Expérience dans le domaine du  ______” 
L’expérience est quelque chose qui vous est arrivé – pas quelque chose que vous avez accompli !  Décrivez votre parcours en termes de réussites et d’apports tangibles au succès d’un projet.

5. “Sensible aux détails”
Alors comme ça vous faîtes attention aux détails ? Comme tout le monde, en somme ! N’avez-vous pas d’autres atouts à faire valoir aux yeux des recruteurs, qui vous permettront de vraiment vous démarquer des autres candidats ?

6. “Forte capacité de travail” 
Ne dites pas, montrez !  Chacun peut se vanter de bénéficier de fortes capacités de travail…. Vous convaincrez votre lecteur en décrivant les contextes dans lesquels votre forte capacité de travail a bénéficié à votre employeur, en utilisant des détails concrets !

7.  “Esprit d’équipe”
Ne dites pas, montrez, bis. Il y a vraiment peu de postes qui ne nécessitent pas de travailler de concert avec les autres.  Donnez des exemples de collaborations fructueuses dans votre CV. En précisant le type d’équipes avec lesquelles vous avez travaillé, et comment cela a permis d’obtenir des résultats.

8. “Proactif” 
Encore un néologisme qui a fait son temps. Inutile donc de préciser à votre éventuel futur employeur que vous n’êtes pas de la famille des attentistes (pro-passifs ? ) et que vous n’avez besoin de personne pour avancer, proposer et agir. Sauf à le lui prouver en argumentant et en mettant en avant ce qui, dans ce domaine, est vraiment à votre… actif !

Source : www.monster.fr
Crédit photo : http://www.topito.com/top-55-des-cv-design-originaux-et-insolites
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Société, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 8 mots et expressions à bannir de vos candidatures

  1. Rose Muchanga dit :

    claire jannot,
    c’est génial comme remarque désormais je veux tenir compte de cela.

  2. Plouffe, Yves dit :

    Bravo.
    Très juste;
    surtout les nos 3 et 4.
    Comme recruteur, je perçois plusieurs de ces redondances.
    Merci, Yves P.

  3. meijing LU dit :

    Votre présentation du site est jolie, et vos remarques sont bien justes!

  4. louis danjour dit :

    Et les offres d’emploi qui ne correspondent pas aux postex a pourvoir et dont le contenu est vague?

    Pouvez vous faire un article la-dessus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>